Mon enfant ne veut pas manger : que faire ?

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Votre enfant ne veut pas manger ?

D'abord, ne vous inquiétez pas, un enfant se régule tout seul, sur une semaine à 10 jours, en écoutant sa faim. S'il ne mange presque rien durant 3 jours, il mangera davantage les suivants.

Cela peut vous aider d'établir des règles et vous y tenir.

1ère règle : ne jamais lui donner à manger entre les repas, même s'il n'a presque rien mangé. Cela accentuera le problème car il n'aura pas faim aux repas.
Il aura faim au repas suivant et mangera plus volontiers.

2è règle : proposer de tout en très petites quantités. S'il ne mange pas beaucoup de purée de légume, lui proposer des compotes. S'il ne mange pas son plat, vous pouvez lui proposer un dessert quand même mais en petites quantités. Cependant, le dessert ne sera pas présenté comme une "récompense" sinon il intégrera que le plat n'est pas bon ! Terminer par un biberon de lait est possible selon l'âge.

3è règle : il y a un moment pour jouer, un moment pour manger. Mettez-le à table une seule fois par repas... s'il considère qu'il a fini de manger, alors il peut aller jouer mais après le repas est fini. Il est très  important que vous puissiez tenir le coup sur cette règle. S'il ne mange pas, il mangera mieux au repas suivant, et il n'y a aucun risque pour sa santé.  Ne lui préparez pas autre chose que ce que vous avez prévu. Servez-le rapidement, un enfant n'attends pas à table.

Il n'est pas conseillé pas d'enrichir son alimentation avec de la crème ou des oeufs par exemple. Son alimentation sera déséquilibrée et trop riche.

Enfin, ne vous focalisez pas sur lui, qu'il ne se sente pas observé et qu'il n'en profite pas pour faire du chantage avec la nourriture... Il vous en sera reconnaissant plus tard !